À propos

Le site parlonsdroits.ca est une composante de Parlons droits, un programme d'ÉDH dont le but est de développer la capacité des jeunes à entreprendre des actions qui promeuvent le respect des droits humains. Parlons droits est un programme d'Equitas-Centre international d'éducation aux droits humains.

À propos d'Equitas

Equitas est une organisation sans but lucratif œuvrant au Canada et à l'échelon mondial. Sa mission est de faire avancer l'égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine au moyen de l'éducation aux droits humains. Au cours des cinquante dernières années, Equitas a sensibilisé plus de 2 millions de personnes partout dans le monde. Actuellement, nous sommes présents dans 45 communautés au Canada et dans 15 pays. Au Canada, nos programmes sont axés sur le renforcement des connaissances, compétences et habiletés des enfants et des jeunes pour qu'ils deviennent des agents du changement dans leur communauté. Grâce à nos programmes, les enfants et les jeunes acquièrent des outils et des compétences pour faire face à l'exclusion ou à la discrimination. Ils ont également des possibilités d'aborder des questions qui les touchent dans leur vie et dans leur communauté, et de réaliser leur plein potentiel. Pour en savoir plus : www.equitas.org 

À propos de Parlons droits

Parlons droits est un programme d'éducation aux droits humains (ÉDH) dont le but est de développer la capacité des jeunes à entreprendre des actions qui promeuvent le respect des droits humains. Au moyen d'activités participatives et de projets d'action communautaire (PAC), les jeunes apprennent à mieux connaître les droits humains et ses valeurs (telles que l'égalité et le respect), à renforcer leurs compétences de vie (telles que la conscience de soi, la pensée critique, l'empathie) et leur capacité de résilience, à bâtir des relations positives et à se faire entendre, haut et fort, dans leur propre communauté. Parmi d'autres composantes de Parlons droits, on trouve des formations de base et avancées pour les travailleuses et travailleurs jeunesse, une trousse complète sur l'ÉDH pour les jeunes, des mécanismes de suivi, d'accompagnement et de soutien pour les organisations, ainsi qu'un soutien organisationnel pour les projets d'action communautaire (PAC) menés par les jeunes.

À propos du Projet national Parlons droits (2016 - 2018)

Depuis 2016, en collaboration avec 15 organisations partenaires Parlons droits partout au Canada, nous travaillons à bâtir des communautés plus inclusives grâce à la participation des jeunes, au dialogue et au respect de la diversité. Nos partenaires organisationnels incitent les jeunes (12-25 ans) qui fréquentent leurs programmes à s'engager dans le projet. Ce dernier offre une formation nationale avec des travailleuses et travailleurs jeunesse et des jeunes membres des 15 organisations partenaires, un suivi sous forme d'un forum jeunesse, et la mise en œuvre de projet d'action communautaire (PAC) locaux par les partenaires. Dans le cadre de ces PAC, plus de 2000 jeunes au pays sont impliqués et jouent un rôle de premier plan dans le mouvement vers des communautés plus inclusives partout au Canada. La contribution de nos partenaires à la création du site parlonsdroits.ca a été fondamentale : ils ont contribué à la sélection des thèmes clés à aborder sur le site, ainsi qu'à la direction artistique et à la fonctionnalité de cet espace en ligne.

Les jeunes impliqués dans le projet représentent la vaste diversité des jeunes au Canada. Ils sont différents du point de vue de leurs expériences et origines, et des contextes dans lesquels ils ont grandi, néanmoins, ils partagent le même désir d'apporter un changement positif dans leur propre communauté. Les jeunes qui prennent part au projet se décrivent souvent comme étant aimants, curieux, énergiques, artistiques, multilingues, résilients et uniques.

En collaboration avec les organisations partenaires au service des jeunes, nous offrons des espaces uniques et inclusifs à des jeunes de tous les horizons où ils peuvent participer, s'exprimer et vivre un sentiment d'appartenance. Les 15 organisations partenaires du projet national Parlons droits 2016-2018 sont :

Femmes autochtones du Québec, La Maison d’Haïti (Montréal Nord), Repaire jeunesse Dawson (Montréal), la Ville de Toronto, FCJ Refugee Centre(Toronto), Immigrant and Refugee Community Organization of Manitoba (IRCOM), Ma Mawi Wi Chi Itata Center Inc.(Winnipeg), VOICES (Winnipeg), Graffiti Art Programming Inc. (Winnipeg), YMCA Regina, Vancouver Immigrant and Refugee Centre Society (VIRCS), Vancouver School Board Engaged Immigrant Youth Program (VSB-EIY), Surrey Community Schools Partnership, l'Association multiculturelle de Fredericton Inc. et Association pour Nouveaux arrivants au Canada de l'IPÉ.

À propos de parlonsdroits.ca

Le site parlonsdroits.ca est un espace en ligne créé par et pour les partenaires Parlons droits d'Equitas partout au Canada. L'espace met en lumière les initiatives novatrices entreprises par les jeunes pour relever les défis dans leur communauté et alimenter, partout au pays, des conversations sur l'égalité, l'inclusion et la diversité. Les projets d'action communautaire (PAC) menés par les jeunes sont classés par thèmes (p. ex., égalité des genres, discrimination, réconciliation), et par tactiques (stratégies déployées par les jeunes pour susciter des changements dans la communauté, comme des ateliers, les arts plastiques et le mentorat).

Le site parlonsdroits.ca a été développé en collaboration avec les jeunes du comité consultatif impliqué dans le projet national Parlons droits. Les jeunes de ce comité ont contribué à déterminer le « look » et l'ambiance du site parlonsdroits.ca. L'entreprise Public Studio était responsable de la direction artistique de l'espace en ligne et de son développement en collaboration avec le comité.  

L'aspect artistique de parlonsdroits.ca, déterminé par les jeunes du comité consultatif, représente l'idée du mouvement. Il explore l'adaptabilité et la notion du changement transformateur. Grâce au logo cinétique (animé), les cinq étapes d'un PAC (motiver, explorer, approfondir, passer à l'action, évaluer et célébrer) passent du plan à l'action, du processus au produit, et de l'idée à l'impact. La transformation du logo démontre comment Parlons droits offre aux jeunes un cadre pour susciter des changements transformateurs dans la communauté. Les jeunes peuvent utiliser ce cadre pour mieux se faire entendre, bâtir leurs capacités, adopter des pratiques novatrices, et inspirer le changement.

Nos bailleurs de fonds

Nous tenons à remercier Patrimoine Canada, la BRC, la ville de Montréal, le ministère de l'Immigration, la Diversité et l'Inclusion du Québec, la Fondation communautaire de Winnipeg, Telus, Coast Capital Savings, le Fonds Inclusion, la Fondation de la famille George Hogg, la Fondation de la famille Diamond, The Hamber Foundation, et The Amir & Yasmin Virani Family Foundation pour leur généreux soutien au programme Parlons droits.