Activités de formation du programme national d'Equitas 2020

16 octobre, 2020

Nous venons de commencer la quatrième semaine de formation du programme national canadien 2020-2021 ! Alors qu’il s’agirait normalement d’une formation en personne avec de nombreuses activités physiques et intellectuelles, cette année, la situation est un peu différente - nous avons dû adapter les activités pour les rendre virtuelles ! Voici quelques exemples de nos activités adaptées, et comment nous les avons utilisées dans nos formations participatives !

Ces activités, ainsi que la façon dont nous les concluons crée des outils que les participant-e-s peuvent utiliser pour appuyer les enfants et les jeunes dans le processus d'identification des problèmes de droits humains dans leurs communautés et pour créer des Projets d'action communautaire pour lutter contre ces enjeux.

Activité #1 Création de lignes directrices pour le groupes

La création de lignes directrices pour les groupes est une activité que nous, chez Equitas, aimons faire au début de nos formations. Ces lignes directrices nous permettent de nous assurer que chaque formation se déroule dans un espace bâti pour la sécurité, l'inclusion et le développement personnel. Ces lignes directrices sont un document vivant - nous y revenons et y ajoutons des lignes directrices au fur et à mesure des formations. Cela nous permet de mettre en place notre développement personnel pendant les formations en action concrète.

Nous espérons également que cette activité pourra être utilisée dans le cadre du Projet d'action communautaire afin de s'assurer que chaque équipe de jeunes se crée également un espace sécuritaire, inclusif et qui encourage la croissance.

Alors que normalement cette activité se fait avec crayon et papier, nous avons adapté cette activité pour nos formations virtuelles en utilisant des applications et des sites web collaboratifs ! Les directives de notre groupe ont été créées à l'aide d'un site web appelé Nearpod ! Ce site permet de créer des tableaux collaboratifs très facilement où chaque personne ajoutant des éléments importants. Nous vous recommandons fortement de l'essayer !

Activité #2 Que sont les droits de l'enfant ?

« Que sont les droits de l'enfant?» est une autre activité que nous utilisons beaucoup dans nos formations chez Equitas ! Cette activité consiste à inviter les participant-e-s à créer le schéma d'une jeune personne, puis à écrire à l'intérieur de cette silhouette les diverses choses dont la jeune personne a besoin pour vivre une vie heureuse et saine. On leur demande ensuite d'identifier lesquels de ceux-ci sont des besoins et lesquels sont des désirs.

Cette activité est donc importante pour commencer à réfléchir aux types d'enjeux qui constituent les droits humains ou les droits de l'enfant dans une communauté.

Alors que cette activité se fait normalement en personne, il est possible de la recréer facilement dans un cadre en ligne ! La partie essentielle de l'activité est la discussion - cette discussion mène à des idées sur les types d'environnements et d'objets dont une jeune personne a besoin pour vivre heureuse et en santé. Ainsi, tant que cette discussion est présente, la silhouette peut être créée et remplit par une seule personne - par exemple l'animatrice - qui fait cela pendant que la discussion se déroule.

Activité #3 Prendre le pouls du groupe

« Prendre le pouls » est une activité visant à réaliser des sondages de groupe sur des sujets importants. Dans la formation du programme national, nous avons fait cette activité pour commencer à comprendre les différentes réalités et enjeux présents dans les diverses communautés des participant-e-s de la formation.

L'activité est également utile pour commencer à réfléchir auxquels enjeux les jeunes sont confrontés le plus dans leurs communautés - une partie importante du processus du projet d'action communautaire.

Encore une fois, cette activité est normalement réalisée en utilisant un grand papier et des crayons. Comme les autres, elle aussi peut être facilement réalisée en ligne grâce à des applications et des sites web collaboratifs. Pour cette activité, nous avons utilisé le site web SketchTogether ! Nous recommandons particulièrement ce tableau blanc virtuel, car il permet une collaboration créative et facile !

Conclusion de ces activités

Ces activités sont suivies d'une discussion de groupe selon la méthode Equitas « On s'exprime, on réfléchit, on propose des actions ». Cette méthode permet aux participant-e-s de ces activités de faire le lien entre l'activité qu'ils viennent de faire et la façon dont elle peut avoir un impact sur l'avancement de leur apprentissage et leur travail en matière de droits humains. Cela implique de poser des questions :

  • On s'exprime: ces questions incitent les membres du groupe à parler de ce qu'ils ont aimé de l'activité et de ce qu'ils ont ressenti.
  • On réfléchit: ces questions incitent les membres du groupe à se questionner sur leurs préjugés, à réfléchir à leur comportement, et à établir les liens entre leurs expériences personnelles et les enjeux communautaires plus vastes.
  • On propose des actions: ces questions font ressortir des idées d'actions que les jeunes peuvent entreprendre pour bâtir des communautés plus inclusives et plus respectueuses des droits, en incorporant dans leur quotidien des valeurs et des comportements positifs ou en modifiant certaines façons d'agir au sein du groupe, de l'organisation ou de la communauté.

Restez à l’écoute pour en savoir plus sur les initiatives extraordinaires qui viendront sûrement de la cohorte du programme canadien de cette année après la formation du programme national 2020 !