Les Jeunes Luttent Contre l'Isolement Social

29 juillet, 2020

Quel est le rapport avec les droits humains?

La vie en temps de COVID-19, ainsi que l'isolement physique et social qui en découlent ont de graves effets sur la santé mentale des jeunes. Tous les enfants et les jeunes ont le droit d'être en bonne santé physique et mentale, comme stipule l'article 24 de la convention relative aux droits de l'enfant (CDRE) des Nations unies.

Grâce à leur PAC, les jeunes ont lutté contre l'isolement social au point culminant du confinement, tout en maintenant les mesures de sécurité nécessaires et en construisant des communautés plus fortes pour prendre soin les unes des autres.


1. HeartWood Centre for Community Youth Development, Nouvelle-Écosse

Pour lutter contre l'isolement social vécu par les jeunes en Nouvelle-Écosse en cette période de COVID-19, le Centre communautaire Heartwood a mis sur pied le projet "HeART in a Box". Il s’agit d’une trousse contenant un kit d'art et un kit de la pleine conscience créée par des jeunes, et bien sûr adapté pour les jeunes. La trousse a été et envoyée gratuitement par la poste directement chez les enfants et les jeunes qui en ont commandé une en Nouvelle-Écosse. Heartwood a envoyé plus de 300 trousses à travers la province avec l’aide financière de leur communauté !

2. Native Montréal, Montréal Québec

Le Conseil Jeunesse de Montréal Autochtone a lancé la campagne 'Chuchoteurs autochtone' dans le but d'atteindre leur communauté avec un contenu qui vise à les détendre, les rassurer et leur inspirer un sentiment de sécurité pendant cette période incertaine. La campagne présente une vidéo qui met en scène la beauté naturelle et l'imagerie des langues autochtones. Le Conseil jeunesse espère également que cela permettra aux membres non autochtones de la communauté d'apprendre de nouveaux mots en langue autochtone et de mieux comprendre les traditions orales autochtones.


3. Imagine New Brunswick, Nouveaux-Brunswick

Pour répondre aux enjeux et aux besoins des jeunes pendant la COVID-19 et la distanciation sociale qui en découle, les jeunes de Imagine New Brunswick ont commencé à travailler avec un autre groupe qui s’appelle Union of Youth Newcomers. Ensemble, ces groupes travaillent sur la production d’une vidéo en réponse à la COVID, axée sur les jeunes et qui aborde les divers enjeux auxquels les jeunes font face pendant cette période difficile.

4. Évasion St-Pie. X, Montréal Québec

Les enfants de l’Évasion St-Pie X, Québec ont exprimé le besoin de développer leurs passions et d’avoir plus d’opportunité de vivre des expériences positives en dehors de leur milieu de vie, particulièrement pour combattre l’isolation sociale ressentie par ces enfants qui sont majoritairement nouvellement arrivés au Québec. Afin de répondre à leur demande tout en renforçant leur estime de soi et leur droit de s’exprimer, ils ont eu l’opportunité de faire une activité de leur choix en petit groupe avec leur intervenant, puis de présenter cette activité et leurs apprentissages devant leurs pairs, famille et communauté lors d’une activité communautaire dans leur milieu de vie.

Article dans les médias: http://monlimoilou.com/2020/evasion-st-pie-x-celebre-les-passions/?c=vie-communautaire

5. Black Creek Youth Initiative, Toronto Ontario

Le Black Creek Youth Initiative a offert un important support virtuel pour les jeunes et leurs communautés pendant cette période de turbulences et d'isolement social en raison de la COVID-19 et en raison de la politisation des jeunes en réponse au mouvement Black Lives Matter (BLM) actuel. Dans cet espace virtuel, ils ont offert une série de webinaires abordant des enjeux en lien avec la COVID-19 et du mouvement BLM, tout en étant très actifs et engageants sur leurs plateformes en ligne.