LA MAISON D'HAÏTI juste pour « elles »

LA MAISON D'HAÏTI est un organisme communautaire et culturel fondé en 1972, dédié à l’accueil, à l’éducation et à l’intégration des personnes et des familles immigrantes de toutes origines. Son principal souci est d’outiller les participantes et participants afin de leur permettre de prendre la parole et de poser des gestes citoyens, ainsi que la recherche d’une justice sociale.

JUSTE POUR ELLES est un programme de sensibilisation, d’éducation et d’intervention pour les filles du quartier Saint-Michel âgées entre 10 et 17 ans. Ce programme vise la prévention de l’exploitation sexuelle et de l’hypersexualisation, préconise les relations égalitaires et lutte contre les violences faites aux filles.

NOTRE PROJET PAC :

L’objectif est de renforcer la sécurité des filles et de réduire la violence, principalement dans le contexte des relations amoureuses, en les sensibilisant en leur donnant de l’informations, mais aussi en les outillant pour leur permettre de savoir comment réagir, agir et trouver des solutions. Les jeunes seront mieux informés et les décideures et décideurs au courant de leur réalité et perception. Les filles souhaitent qu’après ce projet plus de gens pensent aux conséquences et changent ainsi leur comportement.

Les participantes ont créé un livret de sensibilisation destiné principalement aux filles de 12 ans et plus sur divers enjeux notamment les relations égalitaires,la violence et violence dans les relations, le harcèlement, les agressions, l’exploitation sexuelle

Avec l'aide de Équitas, elles ont participé à la planification du Lancement du Livret 100% Elles. Sous forme de Table ronde, l’événement a permis aux jeunes d’exprimer leur réalité, leur vécu, de proposer leurs solutions, d’échanger et se faire entendre par des décideures et décideurs ou adultes qui travaillent avec elles.

ÉCHANGE AVEC TORONTO

Rencontre et échange avec les jeunes de l'organisme FCJ refugee et les filles du YWCA de Toronto !

Photos