Voice’s Manitoba’s Youth in Care Network

Aime-toi, Exprime-toi et Sois toi-même

Les jeunes pris en charge sont traités de façon différente. En effet, nous faisons face à des préjugés et des stéréotypes qui nous empêchent de nous dévoiler. Plusieurs facettes de notre personnalité définissent qui nous sommes, incluant notre identité culturelle, notre religion et notre sexualité.

Les jeunes croient que la communauté doit les appuyer dans la poursuite des intérêts qui leur permettent de découvrir leur personnalité et leur identité. Nous sommes séparé-e-s de nos familles: il est donc parfois difficile de trouver où est notre place. L'ensemble des participantes et participants au projet d'action communautaire veulent mettre fin à l'utilisation des termes « jeunes en charge » et voir plus d'acceptance et de compréhension envers ce statut. Il est maintenant temps de prendre la parole pour que nos voix se fassent entendre. Nous espérons que lorsque nous présenterons notre projet vidéo à nos parents d'accueil, travailleuses et travailleurs sociaux et enseignantes et enseignants, on nous permettra enfin d'être nous-mêmes, que nous soyons de jeunes pris-e- en charge ou non.

Voices Manitoba’s Youth in Care Network travaille avec des jeunes pris-e- en charge âgé-e-s de 12 à 30 ans. Une des nombreuses fonctions est d'informer les jeunes de leurs droits : être en santé, être écouté et entendu, être en sécurité et être soi-mêne. Par le biais de nos messages, nous leur enseignerons ce que signifient de s'exprimer, de s'aimer et d'être soi-même en plus de leur droit d'être écouté et entendu.

Love Yourself Video Project

Notre projet a permis aux jeunes pris en charge d’identifier des façons de se sentir plus en sécurité dans leur communauté. Cela s'est conclu par un projet vidéo.