PEI Association for Newcomers to Canada

À propos de nous

PEI Association for Newcomers to Canada (PEI ANC) s'est constituée en organisme à but non lucratif en 1993. Nous offrons des services de placement à court-terme ainsi que des programmes d'inclusion à long-terme et d'intégration communautaire pour les nouveaux-immigrants de l'Île-du-Prince-Édouard. L'Association s'exprime publiquement sur les problématiques liées aux immigrants et défend les besoins des personnes nouvellement arrivées. Bien que la PEI ANC travaille exclusivement avec les immigrantes et immigrants au Canada, ce projet avait pour objectif d'impliquer tous les jeunes désirant y participer. Le groupe compte actuellement 8 jeunes et 2 leaders de PEI ANC.

Après avoir considéré de multiples enjeux, le groupe a décidé d'aborder le sujet des stéréotypes chez les jeunes et l'impact de ces stéréotypes sur la perception des jeunes par les membres de la communauté et par elles et eux-mêmes. Des stéréotypes négatives n'affectent pas simplement comment les adultes perçoivent les jeunes, mais peuvent également influencer comment les jeunes se perçoivent elles et eux-mêmes et entre elles et eux. Elles et ils ont souvent l'impression que le reste de la communauté ne les respecte pas ou ne les comprend pas, ce qui nourrit une mauvaise estime personnelle. Les jeunes font face à des barrières basées sur des stéréotypes dans différents aspects de leur vie. Ces barrières peuvent avoir plusieurs effets négatifs ; en affectant les relations entre les jeunes et leurs parents, en devenant des prétextes pour de mauvaises décisions, en augmentant leur sentiment d'isolation ou d'incompréhension - puisqu'elles et ils sont reçus avec méfiance et même aversion de la part des membres de la communauté, et pouvant mener à de la mauvaise communication faussant les décisions politiques ou les allocations budgétaires. De plus, les étiquettes collées aux jeunes peuvent avoir des conséquences durables qui les suivront à l'âge adulte dans leurs choix de carrières, de relations et d'éducation supérieure.

We maybe young but...

Avec ce projet, nous souhaitons aborder la question des stéréotypes qui entourent les jeunes, les façons dont ces stéréotypes affectent comment la communauté perçoit les jeunes et comment les jeunes se perçoivent eux-mêmes. Les stéréotypes négatifs n'affectent pas simplement comment les adultes perçoivent les jeunes, mais peuvent également influencer comment les jeunes se perçoivent eux-mêmes et entre eux. Ils sentent souvent que le reste de la communauté ne les respecte pas ou ne les comprend pas, ce qui nourrit une mauvaise estime personnelle.

Les jeunes font face à des barrières basées sur des stéréotypes dans différents aspects de leur vie. Ces barrières peuvent avoir plusieurs effets négatifs ; en affectant les relations entre les jeunes et leurs parents, en devenant des prétextes pour de mauvaises décisions, en augmentant leur sentiment d'isolation ou d'incompréhension - puisqu'ils sont reçus avec méfiance et même aversion de la part des membres de la communauté, et pouvant mener à de la mauvaise communication faussant les décisions politiques ou les allocations budgétaires. De plus, les étiquettes collées aux jeunes peuvent avoir des conséquences durables qui les suivront à l'âge adulte dans leurs choix de carrières, de relations et d'éducation supérieure.

Nous voulons mener une action/créer une vidéo pour sensibiliser la population à ces stéréotypes.

PEI ANC Video Launch

Un projet jeunesse national abordant la question des droits par un groupe de huit étudiantes et d'étudiants de niveau secondaire de Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard.