Approfondir

À quels problèmes urgents les jeunes font-ils face partout au Canada? 

Les jeunes ainsi que les organisations au service des jeunes partout au Canada ont identifié les problèmes liés aux 10 thèmes ci-après comme étant les plus urgents pour la jeunesse canadienne. 

Espaces pour les jeunes: bâtir des espaces virtuels et physiques plus sûrs et plus inclusifs dans les organisations, écoles, institutions communautaires, espaces publics, ou les politiques institutionnelles, où les jeunes peuvent participer et se faire entendre.

Violence et intimidation : aborder les problèmes individuels, de groupe et communautaires liés à la violence physique, émotionnelle et psychologique, à la cyberintimidation, à la résolution pacifique des conflits, à la violence sexiste.

Égalité des genres : sensibiliser davantage et mieux faire connaître les questions portant sur l'identité de genre, l'expression sexuelle, et les droits des LGBTQI.   

Personnes nouvellement arrivées ou réfugiées : aborder les questions liées aux personnes migrantes, immigrantes, réfugiées, ou dont le statut d'immigrant est précaire.

Réconciliation : droits des peuples autochtones, traumatismes et guérisons, approches de décolonisation, renforcement des relations autochtones et non autochtones, spiritualité et enseignements traditionnels autochtones.

Santé mentale : stress, troubles alimentaires, toxicomanie, dépression, bien-être et soins autoadministrés.

Relations saines : santé sexuelle, limites, communications interpersonnelles, relations amoureuses, amitiés, dynamiques du pouvoir, résolution pacifique des conflits.

Discrimination : aborder les stéréotypes, les préjudices, le racisme, les privilèges, et la discrimination systémique.

Droits et responsabilités : connaissances et action pour la promotion, la protection et le respect des droits humains (droits de l'enfant et droits des femmes), responsabilités individuelles et collectives pour la protection des droits. 

Identité et estime de soi : être à l'aise avec soi-même, savoir qui on est, savoir d'où l'on vient, comprendre la complexité et le caractère multidimensionnel des identités.

Dans quelle mesure ces problèmes se comparent-ils à ceux que toi et d'autres jeunes devez affronter dans votre communauté? 

Pour en savoir plus, clique sur l'un des thèmes ou jette un coup d'œil sur ces ressources qui t'aideront à approfondir ta recherche et à trouver des solutions. Va encore plus loin et pose-toi les questions ci-après, puis partage tes découvertes avec d'autres! 

Va encore plus loin et réponds aux questions ci-après... 

Quel problème majeur dans ta communauté veux-tu aborder?

Comment ce problème est-il lié à l'égalité, à l'inclusion et à la diversité? Comment est-il lié aux droits humains? Comment est-il vécu différemment d'une personne à l'autre? 

Qu'est-ce qui doit changer afin de résoudre ce problème? 

Quelles sont les racines du problème? Quels facteurs peuvent améliorer ou aggraver la situation? 

Quelles personnes peuvent influer sur le problème? 

Sur quelles causes et quels facteurs peux-tu influer? Que font déjà d'autres personnes pour s'attaquer au problème? Comment ces personnes collaborent-elles? 

Take Action

À présent, mets tes idées en pratique! 

À l'étape suivante, découvre comment tu peux susciter un changement dans ta communauté et avoir un impact significatif!