"Fais entendre ta voix"

24 October, 2017

Un matin brumeux, au 41ième étage d'un bâtiment de Montréal, trois jeunes ont partagé leurs visions du futur au premier évènement « Diversity Speakers Series » d'Equitas.

À l'intérieur de la salle de conférence de la Banque royale du Canada au dernier étage de la Place Ville-Marie, Schadlin et Youveline de Maison d’Haiti et Moussa de Échanges racines canadiennes ont présenté et répondu à des questions sur leur travail de promotion de la diversité et de l'inclusion avec leurs pair-e-s dans leur communauté.

Schadlin et Youveline ont porté à l'attention de leurs camarades d'école la question de l'hypersexualisation des médias en produisant des vidéos et en informant leurs ami-e-s sur les dommages du sexisme. Moussa a oeuvré afin d'impliquer et d'amener les jeunes de Notre-Dame-de-Grâce (NDG) et les jeunes de Kahnawake - deux communautés qui se situent l'une en face de l'autre de chaque côté du fleuve ! - à un trouver un terrain d'entente, à tisser des liens et construire des liens de solidarité.

« Mon conseil, c'est toujours de faire entendre ta voix, peu importe ton âge », déclare Youveline qui s'est elle-même donnée ce conseil à l'âge de 11 ans.

Moussa s'exprime à la foule : « Allez vers les jeunes ! N'attendez pas qu'elles et ils viennent à vous ». 90 personnes sont présentes et présents à la conversation, incluant le Président de la Banque royale du Canada, Martin Thibodeau, qui souhaite la bienvenue aux invité-e-s et le Président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, Camil Picard, qui a donné le mot de clôture.