Femmes autochtones du Québec lutte contre l'intimidation avec des outils appropriés aux jeunes

23 November, 2017

La population autochtone du Canada fait partie des populations en plus forte croissance. En 2026, il est estimé que les jeunes autochtones âgés de 15 à 19 ans seront 37% plus nombreux qu'en 2001 (comparés à 6% pour la population non-autochtone du même âge). Femmes autochtones du Québec Inc. (FAQ) défend les intérêts des femmes autochtones, de leurs familles et de leur communautés partout au Québec et a travaillé directement avec les jeunes autochtones depuis 2003. Dans le cadre de leur travail, elles sensibilisent et abordent les questions qui historiquement ont eu un impact et qui continuent d'avoir un impact sur la vie des femmes autochtones au Canada.

Equitas collabore avec FAQ depuis plusieurs années, en offrant des outils et des ressources pour l'appuyer dans les programmes de leadership des jeunes femmes et en créant un dialogue entre les jeunes sur les questions de compréhension de l'identité, de la prévention de la violence et de l'intimidation, de la lutte contre la discrimination et de l'augmentation de la participation des jeunes dans les prises de décision organisationnelles. L'an dernier, suite à une formation Parlons Droits, FAQ a intégré les outils et a conduit une évaluation des besoins auprès des femmes et des filles pour mieux comprendre leurs expériences de violence et d'intimidation dans leurs communautés. Les membres du personnel de FAQ a déclaré que l'approche et les outils de Parlons Droits ont été très utiles afin de créer des espaces permettant des conversations honnêtes et ouvertes avec les jeunes sur des sujets tels que l'intimidation. Face à ces réponses, FAQ a lancé un nouveau Projet de prévention de l'intimidation fondé sur les méthodes autochtones traditionnelles de prévention de conflits. L'objectif est de combler les lacunes dans les outils et les ressources destinés aux jeunes, aux familles et au personnel de soutien autochtones. Equitas a été invité à participer à un groupe consultatif nouvellement créé pour collaborer à l'amélioration des conditions de vie des jeunes autochtones.

Cette année, FAQ a identifié le besoin de se tourner vers les traditions autochtones et de s'assurer de l'inclusion des autochtones LGBTQ/bispirituels. Dans le cadre de cette nouvelle initiative menée par les jeunes en partenariat avec Equitas, FAQ crée des endroits plus inclusifs grâce à une politique antidiscriminatoire pour leurs organisations et le lancement d'une campagne de sensibilisation dans toute la province.

"En offrant un espace sécuritaire où les membres de la communauté LGBTQ/bispirituelle peuvent partager leurs expériences et exemples de meilleures pratiques, nous sommes devenues une force directrice de changement dans l'opinion publique et au sein de la communauté autochtone en ce qui concerne les minorités sexuelles. Par la promotion de lieux plus inclusifs et sécuritaires, nous assurerons la sécurité, l'intégrité et la dignité de toutes et tous." Gestionnaire de programme, Québec