La bibliothèque humaine

11 avril, 2018

À propos de notre projet

Pour notre projet d'action communautaire, nous voulions organiser une bibliothèque humaine, c'est-à-dire un évènement communautaire où les participantes et participants viennent « lire » des « livres » humains. À notre bibliothèque humaine, les participantes et participants ont entendu des histoires d'aventure et d'adversité et des contes de partout dans le monde. Nos « livres » humains incluaient des représentantes et représentants de différentes cultures et professions et des membres de groupes marginalisés de la communauté de Victoria. Nous avions une ou un représentant du Département de police de Victoria, du conseil municipal de Victoria, de la Indigenous Perspective Society, ainsi que des portes-parole en santé mentale, de la communauté LGBTQ+ et un-e jeune de la communauté musulmane. Nous avons choisi d'inviter ces leaders communautaires puisque nous voulions aborder les problématiques d'égalité de genre, d'Islamophobie, des relations autochtones et de la réconciliation ainsi que de la stigmatisation entourant la santé mentale. Grâce à la bibliothèque humaine, nous avons offert un espace permettant à nos six portes-parole de partager leur histoire et à nos participantes et participants de poser des questions difficiles et d'approfondir leurs connaissances sur ces problématiques.

Grâce à cet évènement, nous avons créé un endroit sûr et inclusive afin de briser les stéréotypes et éliminer les préjudices par le pouvoir de la connexion humaine. À notre évènement, les personnes de différents milieux et cultures et d'expériences diverses ont pu s'exprimer et ont eu la chance d'être entendues, comprises et acceptées. Les participantes et participants pouvaient poser des questions, écouter et se lier avec les décideuses et décideurs de façon personnelle. Les décideuses et décideurs en ont appris davantage sur les expériences personnelles, les préoccupations concernant la discrimination et les inégalités vécues par les membres de la communauté, ainsi que sur les solutions possibles et les actions posées pour mettre fin à ces problématiques. Les participantes et participants ont affirmé avoir une meilleure compréhension de la réalité des groupes marginalisés dans notre communauté et une connexion et un respect approfondis pour ces personnes souvent perçues comme « différentes » ou « l'autre ». Les participantes et participants se sont senti-e-s inspiré-e-s et sont reconnaissant-e-s d'avoir eu l'opportunité de collaborer avec les autres participantes et participants et les leaders communautaires. Beaucoup nous ont encouragé à organiser une autre édition de la bibliothèque humaine!

Les droits humains sont des droits fondamentaux qui appartiennent à toutes et tous du simple fait qu’elles et ils sont humains. Il est impératif que ces droits soient respectés dans nos communautés. Il est de notre responsabilité de créer et de maintenir une société qui respecte les droits humains. Bien que cela semble être une tâche difficile, chacune et chacun d'entre nous peut intégrer le prisme des droits humains dans sa vie quotidienne de façons simples, mais profondes. Nous pouvons faire la promotion et protéger les droits humains par nos actions et nos paroles, par les façons dont nous interagissons avec les autres, en sensibilisant, en s'éduquant et en éduquant les autres, en prenant la parole et en réalisant des actions dans nos communautés. Grâce à notre évènement de bibliothèque humaine, nous nous sommes éduqué-e-s au sujet des problématiques de droits humains actuelles dans notre communauté. Notre évènement a permis à six représentantes et représentants de divers milieux de parler de problèmes d'injustice, de discrimination et de préjudice. En créant un espace sûr permettant aux gens d'interagir et d'apprendre les uns des autres, nous espérons que leurs attitudes et comportements seront plus en lien avec les droits humains. Les participantes et participants ont affirmé que l'évènement étaient une réussite et qu'elles et ils se sentaient inspiré-e-s de continuer le travail pour arriver à cet objectif.

Un petit conseil PAC!

Pour un groupe de jeunes désirant prendre action dans leur communauté grâce à un projet, nous vous recommandons de prendre le temps de bien vous connaître afin de mieux travailler en équipe. Élaborez des directives et des valeurs de groupe sur lesquelles vous êtes toutes et tous d'accord. Ainsi, il sera plus facile de traverser des situations stressantes, comme des conflits, des prises de décision ou des changements. Les membres de l'équipe ont toutes et tous quelque chose à apporter, ainsi, il faut rester ouvert aux idées et suggestions des autres et être flexible lorsque les choses changent. Exploitez les aptitudes uniques, les réseaux personnels et les ressources de chacune et chacun des membres de l'équipe pour atteindre les objectifs généraux du projet. Pour être organisé-e-s, rencontrez-vous souvent - une fois par semaine si possible ! Assurez un suivi entre vous. Ne sous-estimez pas le temps qu'il vous faudra pour compléter les tâches, pour rejoindre les décideuses et décideurs, pour louer des espaces, etc. Nous avons aimé travailler avec les documents Google pour garder les notes de toutes les rencontres, les idées, les horaires, les informations de contact, les descriptions de projet, etc. De cette façon, tous les membres du groupe avaient accès aux documents en tout temps. Notre seul regret est que nous aurions aimé faire une meilleure promotion de notre évènement. Cela nous a toutefois permis d'apprendre qu'il est préférable d'avoir une stratégie de promotion incluant différentes plateformes et de la commencer beaucoup de temps avant l'évènement. En choisissant le jour/l'heure/l'endroit de votre évènement, gardez votre public cible en tête et assurez-vous que le choix leur convienne. Finalement, réfléchissez à vos progrès, buts et objectifs.

Atelier

Après avoir terminé la partie « Bibliothèque humaine » de notre projet, nous avons animé un atelier sur les droits humains pour les groupes de jeunes de notre communauté. Nous voulions partager nos connaissances pour des activités amusantes et éducationnelles permettant aux groupes de leadership d'incorporer un prisme des droits humains dans leurs projets. Nous avons créé un livre sur le sujet, le complétant avec de l'information sur les droits humains, des activités, des activités brise-glace et des conseils sur la gestion de projets. Lors de cet atelier, nous avons présenté notre projet grâce à une vidéo, des photos et les commentaires reçus lors de notre évènement de bibliothèque humaine. De cette façon, l'évènement sera retransmis et multiplié par les jeunes de la communauté. Notre objectif général était de donner le pouvoir aux jeunes de prendre action et de créer un effet de répercussion augmentant la sensibilisation au sujet des problématique de droits humains dans notre communauté. Pour le futur, nous voulons être une ressource pour les autres jeunes mettant sur pied des projets dans notre communauté et partager le livre que nous avons fait avec d'autres groupes et écoles. Nous avons l'intention d'utiliser ce que nous avons appris et de l'appliquer dans nos environnements scolaires et professionnels futurs.

La vidéo de la bibliothèque humaine !

Cliquez ici pour voir la vidéo