Une politique inclusive

19 April, 2018

Aujourd'hui, beaucoup d'Autochtones bi-spirituel-le-s sont intimidés et font face à de la discrimination dans leur communauté et dans les régions principalement allochtones à cause de leur orientation et de leur identité. De plus, les personnes autochtones vivent d'autant plus de discriminations du fait d'être femmes, autochtones et bispirituelles.

Femmes Autochtones du Québec (FAQ) voulait être davantage impliquée dans le combat contre l'homophonie et la transphobie et dans l'aménagement d'espaces sûrs pour ses membres en créant une politique inclusive LGBTQI+ (Lesbienne, Gai, Bisexuel-le, Transgenre, Queer, Intersexe, Plus) et bispirituelle.

En travaillant de près avec de jeunes leaders et des partenaires autochtones, FAQ a écrit un projet de politique à présenter pour consultation devant le conseil jeunesse de FAQ. Le 20 août 2017, FAQ a tenu un déjeuner avec des membres de la communauté LGBTQI+ et bispirituelle afin de les consulter en lien avec la politique proposée, en plus de la participation d'un contingent autochtone à l'ouverture de la Parade de la fierté gaie de Montréal.

Le 11 novembre, la politique finale a été présentée par le comité jeunesse à l'assemblée générale annuelle de FAQ et a été votée à l'unanimité.

Suite à ce projet, il y a une plus grande sensibilisation aux questions des droits des personnes LGBTQI+ et bispirituelles et de leur inclusion au sein de la communauté autochtone, et de l'orientation sexuelle et l'identité de genre. En plus, il y a plus de sensibilisation et d'acceptation de la communauté LGBTQI+ et des réalités auxquelles elle fait face au sein de l'organisme FAQ et de ses membres.