La même différence

20 April, 2018

Alors que la communauté torontoise fait partie des plus diverses au Canada, nombreux sont les jeunes au statut d'immigration précaire qui s’y sentent mal accueilli-e-s. Elles et ils se heurtent à la stigmatisation, créant une barrière leur interdisant l’accès aux services sociaux. Dans certains cas, cela peut mener à un traumatisme, un sentiment d’exclusion et d’autres conséquences négatives, telles qu’hésiter longuement avant de demander de l’aide. Pour résoudre ces défis, nous souhaitions ouvrir un dialogue avec les prestataires de services dans les organismes d'aide à l’établissement, dans les écoles et dans les refuges, sur les façons de mieux soutenir les jeunes et partager leurs expériences.

Grâce au programme Parlons Droits d’Equitas, le poème intitulé « La même différence » est devenu une vidéo, qui a ensuite été présentée dans un atelier interactif d'une heure aux prestataires de services qui travaillent avec des populations jeunes et précaires. Le projet avait pour but de créer un poème parlé traitant de la façon dont les stéréotypes, les mythes, les préjugés et la stigmatisation entourant les jeunes au statut d’immigration précaire nous affectent toutes et tous. Le processus nous a donné accès à une plate-forme pour exprimer les nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés, y compris ceux qui ne reçoivent pas beaucoup d'attention dans la communauté ou/et dans les médias.

Nous avons l'intention de continuer l’utilisation de cette vidéo comme introduction à d’autres ateliers, et afin d'informer les prestataires de services actuels et futurs des pratiques prometteuses concernant le travail avec des jeunes migrants précaires.

Merci à : Equitas

FCJ Refugee Centre
FCJ Youth Network