Jeunes actrices et acteurs de changement montréalais-e-s se rassemblent à l’événement communautaire Parlons droits

7 June, 2018

Le jeudi 10 mai, plus de 40 jeunes leaders menant le changement social positif dans leur communauté et provenant de 5 organisations à travers Montréal ont pu présenter, dans le cadre de l’événement communautaire Parlons droits 2018, 6 passionnants projets d’action communautaires qu’elles et ils ont eux-mêmes menés. De jeunes leaders appartenant aux organisations suivantes ont célébré leurs réalisations avec d’autres jeunes, d’autres dirigeantes et dirigeants et d’autres membres de la communauté : Repaire Jeunesse Dawson, Femmes Autochtones du Québec, Maison d’Haïti, Mouvement contre le viol et l’inceste, Montréal Autochtone et Say Ça! Montréal.
« J’ai appris qu’il est très important de donner aux jeunes une plateforme publique où elles et ils peuvent s’exprimer. »

Au cours de l’événement, elles et ils ont discuté des enjeux relatifs au leadership chez les jeunes, à l’homophobie, au racisme, à l’exclusion et à l’égalité des sexes, et ont tenu des conversations tournant autour de champs thématiques clés comme la création d’espaces inclusifs et d’opportunités pour la participation des jeunes, la représentation de diverses jeunes voix dans les processus de prise de décisions, et le fait de travailler ensemble afin de mettre fin à la violence basée sur le genre.

« Je suis maintenant conscient de certaines des choses auxquelles font face les jeunes à l’école et dans leurs communautés. »

En tant que représentantes et représentants de leurs communautés, les jeunes leaders et autres participantes et participants ont partagé des idées concernant les stratégies et les solutions pour s’attaquer à ces enjeux. Certaines des idées partagées incluent :

1. Utiliser l'art comme:

  • un moyen de rendre des espaces plus inclusifs et plus ouverts aux jeunes
  • un canal d’expression pour les jeunes
  • un moyen de focaliser leur attention sur des activités constructives et bénéfiques pour la communauté
  • une manière de créer des occasions pour les jeunes et les adultes de co-créer, de réfléchir et de travailler ensemble.

2. Encourager les politiciennes et politiciens, les dirigeantes et les dirigeants et les membres de la direction à adopter un langage et un vocabulaire moins stigmatisants, plus inclusifs et plus accessibles aux jeunes, particulièrement aux jeunes issu-e-s de la diversité, et surtout lorsqu’il s’agit de décisions qui les affectent.

3. Permettre aux jeunes de participer à la prise de décision en utilisant des médias auxquels elles ils ont accès, et en créant des espaces pour les voix des jeunes au sein des conseils d’administration et des conseils municipaux.

4. Sensibiliser les jeunes et le public par rapport aux enjeux relatifs à la violence basée sur le genre, et créer des espaces sécuritaires au sein d’organisations où les jeunes peuvent se rencontrer, discuter et trouver des actions collectives pour aborder ces enjeux.

« J’ai aimé entendre les projets des jeunes & entendre leur enthousiasme ! »
« Je vais soutenir et partager les projets dans ma communauté et je vais continuer à soutenir et faire entendre les voix des jeunes. »

Nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont participé à cette célébration cette année et qui continuent de soutenir les projets Parlons droits menés par des jeunes, à Montréal et à travers le Canada !

« Il est important de bâtir une communauté où nous pouvons vivre ensemble tout en respectant les limites physiques et mentales des unes, des uns et des autres. »

Parlons droits : un mouvement mené par les jeunes à travers le Canada !

Parlons droits est un mouvement mené par les jeunes qui engage les jeunes à travers le pays et les soutient dans les actions réalisées au sein de leur communauté afin de bâtir des communautés plus inclusives et respectueuses des droits. Nous vous invitons à découvrir tous les projets des jeunes en cliquant ici !

Vous pouvez trouver toutes les photos de l'événement ici.