Célébrations de la Journée nationale de l'enfant d'un océan à l'autre

3 December, 2019

Le 20 novembre 2019, la Journée nationale de l'enfant a été célébrée aux quatre coins du Canada. Cette journée a marqué l'adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant en 1989 et cette année, 2019, était son 30e anniversaire !

Pour souligner cette journée, Equitas a développé un cahier d'activités spécial pour les enfants afin qu'ils puissent connaître leurs droits. Des dizaines de communautés ont participé à cette activité en créant leur propre Arbre des droits pour exprimer pourquoi les droits sont importants pour elles. Jetez un coup d'œil aux photos ci-dessous de quelques-unes des nombreuses communautés qui ont participé, y compris des enfants du Trinity Bellwoods Community Center à Toronto, du Vancouver Board of Parks and Recreation, des écoles participantes de la Commission scolaire English-Montréal, ainsi que de la Joujouthèque Basse-Ville à Québec. Les Porteurs des Droits de l'Enfant de Québec ont également marqué cette journée en organisant une marche pour les droits de l'enfant, comme on le voit ci-dessous.


Toujours à Québec, les enfants ont eu l'occasion d'être entendus par divers décideurs de l'Assemblée nationale, dont le premier ministre François Legault et le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, à qui ils ont présenté des bouquets de feuilles qu'ils avaient créées.


Cliquez ici si vous souhaitez télécharger une copie du livret d'activités pour les enfants avec lesquels vous travaillez. La Journée nationale de l'enfant est peut-être passée, mais chaque jour est un bon jour pour parler aux enfants avec lesquels vous travaillez de leurs droits !