J'ai Le Droit De....

26 juin, 2020

Pour illuminer cette période de distanciation sociale et vous proposer des activités significatives, Equitas a adapté certaines de ses activités pour les offrir en ligne.

Voici donc la version en ligne de Nom de l'activité, tirée du guide Nom du guide.

Cette activité peut être réalisée individuellement, avec votre famille ou d'autres membres de votre foyer, ou être animée lors d'une réunion virtuelle. (Choisir ce qui convient)

  • Âge:6X+
  • Temps: 20 min
  • Objectif: Pour soutenir la participation de tous les membres du groupe et les aider à développer leur vocabulaire et leurs connaissances relatives aux droits de l'homme et aux responsabilités mentionnés dans l'activité.
Vous pouvez télécharger les instructions de cette activité en PDF pour la partager plus facilement: Jai Le Droit De

Matériel :

Aucun matériel requis.

Déroulement du jeu :

1. Divisez les enfants en paires. Chaque paire ou équipe est composée d'un "coureur" et d'un "acteur". Ils doivent se tenir face à face de chaque côté de l'aire de jeu.

2. Marquez sur le sol l'endroit où les enfants doivent se tenir en utilisant des aides visuels tels que du tape (pour du plancher) ou de la craie (pour le trottoir). Veillez à ce que ces marques soient éloignées de 2 mètres les unes des autres.

3. En tant que animateurs et animatrices de jeu, vous devez vous tenir au milieu mais en dehors de l'aire de jeu afin que tous les joueurs puissent vous voir.

4. Expliquez que le jeu consiste à représenter 4 roit humains en prenant les positiosn que vous allez leur décrire. Chaque droit correspond à une positions et la participation des deux members de l’équipe est nécessaire pour représenter le droit. Les interprètes sont les premiers à prendre une parite de la position, et les coureurs la complètent. Les 4 droits représentés sont le droit à l’éducation, le droit à la sécurité, le droit de s’exprimer, et le droit au repos. Vous pouvez inventer d’autres positions pour représenter d’autres droits.

5. Rappelez-leur que pendant qu'ils prenant leurs positions, ils doivent rester à une distance de 1 mètres - à peu près 2 ou 3 longueurs de bras - des membres de leur équipe. Aucune des positions ne les oblige à s'approcher plus près que cela.

6. Annoncez l’un des quatre droits humains. La dernière équipe à compléter la position annonce le prochain droit. Les autres coureurs et les interprètes retournent à leur place initiale de chaque côté de l’aire du jeu et attendent que le prochain droit soit annoncé.


Descriptions des positions (mais n'hésitez pas à en proposer d'autres correspondant à d'autres droits):

Le droit à l'éducation - l'un joue le rôle d'un enseignant écrivant sur un tableau blanc et l'autre celui d'un élève assis à son bureau.

Le droit à la sécurité - l'un agit en fermant la porte et l'autre en la verrouillant.

Le droit de s'exprimer - l'un agit comme un peintre ou un dessinateur tandis que l'autre agit en les interrogeant sur le sens.

Le droit au repos - l'un agit comme quelqu'un qui dort tandis que l'autre agit comme quelqu'un qui éteint la lumière.

Discussion de groupe :

On s’exprime :

1. Avez-vous aimé ce jeu ? Pourquoi ?

2. Est-ce que c’était difficile de se comprendre malgré la distance ?


On réfléchit:

1. Quels sont les droits qui ont été représentés ?

2. Pouvons-nous inventer de nouvelles positions pour représenter d’autre droits ?

3. Une seule personne pourrait-elle représenter un droit ? Pourquoi ou pourquoi pas ?


On pose des actions :

1. Pour que nous puisson tous jouir de ces droits, quelles sont nos responsabilités envers nous-même et envers le groupe ?

2. Comment pouvons-nous nous assurer de collaborer, communiquer et jouer ensemble malgré la distanciation sociale ?

L’éducation aux droits humains pour bâtir des espaces accueillants et inclusifs.

Cette activité utilise notre approche participative en trois étapes pour promouvoir l’éducation aux droits humains et les valeurs des droits humains :

  1. Les enfants et les jeunes participent à des activités qui promeuvent l’apprentissage des droits de l’enfant et les valeurs des droits humains (p. ex., inclusion, respect de la diversité, responsabilité)
  2. Les enfants et les jeunes expriment ce qu’ils ont ressenti durant l’activité, réfléchissent à leur apprentissage, et proposent des actions en vue de changer leurs attitudes et comportements, ainsi que ceux de leurs pairs.
  3. Ensemble, les enfants et les jeunes passent à l’action pour promouvoir le respect des valeurs des droits humains et les droits de l’enfant, et renforcer la compréhension, l’acceptation et l’inclusion en classe, à l’école, au terrain de jeu et dans la communauté.

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